Monographies
des communes du canton du Cateau-Cambrésis

Inchy

À propos de la monographie d'INCHY

7e de la série des monographies de 1899 des communes du canton du Cateau, la monographie d’Inchy est courte (16 pages manuscrites plus la couverture) et présente quelques aspects tout à fait originaux.

L’écriture est lisible et les mots incertains sont rares. Le plan de ce texte est invisible, la quasi-totalité des titres ayant été ajoutée par nos soins.

Le contenu

La Géographie physique est rapidement traitée (un peu plus de trois pages manuscrites). Au passage, nous apprenons que le sous-sol d’Inchy serait riche en houille (hypothèse non confirmée à ce jour).

La partie proprement historique s’intéresse particulièrement aux heurts et malheurs qui ont affecté au fil des siècles le château du village, appelé château de Clermont

Puis, l’auteur évoque l’église dédiée à Saint Géry, les inscriptions qu’on y trouve, la cloche, et les souterrains (partiellement comblés) qui en partent.

Un chapitre intéressant est dédié à l’enseignement et à son évolution dans l’histoire, suivi des listes d’instituteurs et d’institutrices.

Sont présentées ensuite les listes habituelles des maires et des prêtres, quelques précisions sur l’évolution de la population.

La monographie se conclue sur les particularités des habitants, sur leur mentalité et sur leurs distractions favorites.

Les illustrations

Il n’y a aucune illustration dans cette monographie, pas même le plan du village.

Le transcripteur,
Jacques BOUVART



Télécharger la retranscription en PDF (1,0 Mo)

Consulter les scans du document original


Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0